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Eglise Methodiste Unie Cote d’Ivoire

Directoire Musical National

Voici le rapport du Comité de Textes adopté

La Conférence Annuelle de l’Eglise Méthodiste Unie Côte d’Ivoire a adopté lors de sa session extraordinaire du 17 au 19 juillet 2015 au temple du Jubilé de Cocody les textes reglémentaires du Directoire Musical National de l’Eglise Méhodiste Unie Côte d’Ivoire; ceci, suite à la présentation du rapport du Comité de textes dudit Directoire présidé par le Très Rév. Philippe ADJOBI mandaté à ce propos. Nous vous proposons ce rapport présenté à la session plenière du vendredi 17 juillet 2015 dans son intégralité. :

Par Mathieu GUEBI

 

Sur recommandations de la dixième Conférence Annuelle de l’EMUCI, un comité mixte comprenant 7 pasteurs que sont le Très Révérend Philippe ADJOBI, le Très Révérend Samuel OBONOU, le Très Révérend Eugène ASSALE, le Très Révérend Jacques AGNIMEL, Le Très Révérend Dr Marcel TATA, le Très Révérend Fulgence KOFFI et le Révérend François ADOU GNAGNE; et sept laïcs : Professeur Louis ABOUA Nondenot, Madame Dorcas Adou, Joseph ABOUA KOFFI, Michel AKRE AKRE, Jonathan KAKOU, Abraham ARPELLET, Theodore Achy M’GBICHY, a été mis sur p ied pour réfléchir et faire des propositions sur les textes du directoire musical national.

Le comité a eu 5 séances de travail, d’échanges et de débats qui ont permis de produire ces différentes propositions que nous avons l’honneur de vous soumettre.

La première séance a eu lieu le mardi 31 mai 2015 sous la présence effective de son excellence Isaac BODJE, secrétaire de la Conférence Annuelle de Côte D’Ivoire, qui a procédé à l’ouverture des travaux et à l’installation du bureau de séance. Ainsi par acclamation, le Très Révérend Philipe ADJOBI a été élu Président et Joseph ABOUA, Secrétaire.

La deuxième séance de travail a eu lieu le vendredi 19 juin 2015 au terme de laquelle, 4 propositions portant reformulation de l’article 22 ont été retenues. Il s’agit:

  1. Que chaque chorale élise par vote son président avec la possibilité donnée au maître de chœur d’être candidat ;

  2. Que chaque chorale élise par vote son président. Le maitre de Chœur ne peut être candidat ;

  3. Que le maitre de chœur soit désigné président avec un vice-président qui n’est pas maitre de chœur, choisit par le conseil de l’église et chargé des affaires administratives ;

  4. Que le Maître de chœur soit le Directeur Musical avec des assistants (le poste de président est supprimé).

La troisième séance de nos travaux a eu lieu le jeudi 9 juillet 2015 au cours de laquelle le comité par vote a porté son choix sur la deuxième proposition puis a procédé au toilettage de l’ensemble des textes.

 

Ce toilettage s’est poursuivi à la quatrième séance qui a eu lieu le lundi 13 juillet 2015 et s’est achevée le mercredi 15 juillet 2015.

 

A cet effet quelques QUELQUES EXTRAITS :

 

 

Voici un EXTRAIT des Textes du Directoire Musical National :

ATTRIBUTIONS

ARTICLE 18

1 – Le Directoire Musical Local

Il est chargé, sous la présidence du Directeur Musical local, de l’encadrement technique des chorales, des groupes musicaux, des chantres et des fanfares.

Son rôle est :

  • d’organiser des séminaires de formation musicale

  • de redynamiser les chorales pour une meilleure animation des cultes

  • de veiller à la bonne organisation de la chorale liturgique et des chorales auxiliaires

  • d’entretenir une ambiance fraternelle entre les chorales de l’église locale ;

  • d’entreprendre toute autre action visant à promouvoir les chorales de l’église locale ;

  • de superviser la gestion budgétaire des chorales

 

ARTICLE 19

  1. Le Directeur Musical Local

  1. Est Directeur Musical Local, le maître de chœur principal de la chorale liturgique de l’église locale. Il doit avoir des aptitudes musicales avérées et reconnues par le Directoire Musical National pour encadrer une chorale.

  1. Le Directeur Musical Local est nommé sur proposition du Conseil de Nomination de l’église locale par le Pasteur.

 

ARTICLE 20

Tout Directeur Musical Local doit satisfaire aux exigences de l’article 19, alinéa a) et remplir les conditions en vigueur suivant les Règlements Généraux relatifs à l’église locale, Titre V, Chap. 1, Art. 178 :

  • Etre membre actif,

  • Etre en règle de ses cotisations vis-à-vis de l’église,

  • Faire l’objet d’un bon témoignage.

 

ARTICLE 21

  1. Seul le Maître de chœur principal de la chorale liturgique, assume la fonction de Directeur Musical de l’église locale.

N.B : De manière exceptionnelle, lorsqu’il existe plusieurs chorales liturgiques dans la même église, c’est le maître principal de la première chorale qui assume cette fonction.

  1. En cas d’empêchement ou de défaillance du Directeur Musical dûment constaté par le bureau local, il est remplacé par son adjoint immédiat jusqu’à la fin du mandat en cours, par le Conseil de l’église.

 

ARTICLE 22

Le Directeur Musical Local est un concepteur. Il est chargé, avec ses collaborateurs de :

  • Coordonner les activités musicales au sein de l’église locale, et d’assurer la programmation des chorales chargées de l’animation du culte ;

  • Former les Assistants Maîtres de chœur de l’église locale ;

  • Initier tous les choristes à la musique ;

  • Enseigner les cantiques aux chorales qui le souhaitent

  • Donner son avis sur toute partition musicale à enseigner au sein de l’église, en cas de nécessité ;

  • Organiser des séminaires de formation musicale.

 

ARTICLE 27

4 – LE BUREAU EXECUTIF DE LA CHORALE

Le Président

 

  • Le Président est élu par l’Assemblée Générale de la chorale à la majorité absolue des membres présents et votants.

  • Il est le garant moral de la chorale et à ce titre, la représente dans les instances supérieures de l’église.

  • Il convoque le bureau de la chorale conformément aux dispositions en vigueur et préside les réunions.

  • Il ordonnance les dépenses approuvées par le bureau de la chorale.

  • Il co-signe les chèques ou autres documents bancaires avec le gestionnaire de la chorale et le Maître de chœur.

  • Il est le garant de la bonne marche de la chorale.

Peut être élu Président de la Chorale, tout choriste remplissant les conditions suivantes :

  • Etre inscrit dans l’église locale pendant deux ans au moins ;

  • Etre Membre Actif depuis quatre ans au moins ;

  • Totaliser quatre ans de présence active (après son intégration effective) dans la chorale ;

  • Etre engagé et respectueux, possédant des qualités de concepteur, d’organisateur et de mobilisateur ;

  • Etre en règle de ses cotisations vis-à-vis de l’église et de la chorale ;

  • Faire l’objet d’un bon témoignage ;

  • Avoir fait bénir son mariage.

ARTICLE 30

Le Maître de chœur

  • Le Maître de chœur œuvre à la formation musicale des choristes et enseigne les cantiques qu’il juge adaptés aux circonstances ;

  • Il est le dépositaire du répertoire de la chorale qu’il fait exécuter ou enregistrer selon sa décision ;

  • Il œuvre à la meilleure exécution (musicale et chorégraphique) des cantiques ;

  • Son avis est requis pour toutes propositions d’habillement venant du Comité d’Habillement ;

  • Il sélectionne les choristes pour tous les cas de prestations (cultes, concerts, enregistrements d’œuvre discographique) ;

  • Il est le garant de tous les aspects techniques relatifs aux prestations de la chorale ;

  • Il est chargé de maintenir l’ordre et la discipline au sein de la chorale ;

  • Le Maître de chœur est le Président du comité technique et discipline.

ARTICLE 41

Les Chorales liturgiques

Pour un encadrement efficient et un meilleur suivi, il est recommandé d’avoir une seule chorale liturgique (habillée en aubes) dans chaque église locale et portant le nom du temple.

Toutefois, la possibilité est laissée à l’église locale qui dispose déjà d’une chorale liturgique d’avoir en complément, une ou plusieurs autres selon sa taille et ses besoins.

Dans ce cas, la constitution de celle(s)-ci devra, au préalable, requérir l’assentiment du Surintendant sur demande du Conseil de l’église locale.



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